Last Tango - Yettou
00:0000:00
Tanit - Yettou
00:0000:00

YETTOU (cirque)

 

Daba teatr, ENC Shems'y (Maroc)

écrit et mis en scène par Jaouad Essounani;

musique composée par Singhkeo. 

Une production de l'AMESIP - École Nationale de Cirque Shems'y. 2015

«Yettou est une Cheikha de l’Atlas, du moyen Atlas tout précisément, elle passe ses jours à se débrouiller des bricoles et ses nuits à amuser la soif des noctambules. Elle s’en fout car c’est durant ses nuits qu’elle passe de femme soumise à reine.

Hmad est sous officier à la caserne du village, il tombe amoureux de Yettou : à cause de cette relation il se confronte à sa famille, à la société.

 

Une Cheikha pour moi est une montagne de Mémoire et d’histoires. La Cheikha est souvent associée aux zones sombres de la société, à sa marge, ses sphères et ses espaces de débauche, or cette même femme est souvent élue, le temps d’une nuit, d’une soirée ou d’un moment, au rang de reine désirée et convoitée.

 

Plus que le statut de la femme, ce que je veux explorer dans Yettou c’est l’homme en majuscule et minuscule, ce sont ses envies et frustrations face à un corps de femme libre, victime d’oppression sociale certes mais capable de soumettre ses oppresseurs à son tour.»

Jaouad Essounani

Pour le bande originale d'"Yettou", Singhkéo joue et enregistre avec 4 musiciens berbères de l'Atlas, venus tout droit de la région montagneuse de Khénifra.

La voix de Khadija est vibrante de son Moyen Atlas natal, tout comme Belaid au lautar et à la voix, Mohammed au violon et chant, et le jeune Mohammed au bendir; ils sont dépositaires du répertoire et des traditions musicales de leur région. Singhkeo puise dans les berceuses et les romances amazighes et compose un répertoire original autours de vers berbères.