D'HOMMAGES (théâtre) 

Daba Teatr (Maroc)

écrit et mis en scène par Jaouad Essounani,

musique composée par Singhkeo

2007 Daba Teatr 

Devant le grand Miroir des grandes toilettes de la grande villa, quelques heures avant l’enterrement du grand General qui a marqué l’Histoire de notre grande Nation. Des personnages défilent : des histoires, des images, des musiques, des chants et des gestes qui reviennent de loin pour célébrer le présent, le passé et l’espoir d’un petit peuple de notre histoire commune et explorer ce qui reste ancré dans notre Mémoire après un Départ. De quoi demain ?

« D’hommages ! » est un essai de mise en mosaïque d’un ensemble de clins d’œil aux petits sentiers de notre Mémoire et aussi une expérimentation de « l’effet miroir » dans une société en transition, en croisé de chemin où le non dit fait office de toile de fond.

 

Et s’il nous prenait l’envie de banaliser, de parodier tous ces éléments qui nous unissent ou nous désunissent ?

 

En effet, quel impact peut avoir sur l’imaginaire des gens, du public, des personnages tels que Jacques Brel, Edith Piaf, Diego Maradona, Che Guevara, Yasser Arafat, Fidel Castro ou encore George W. Bush réunis sur une même scène ? Quel effet peut avoir aujourd’hui un rappel de la guerre du Vietnam ou les images du 11 septembre ? Une ancienne détenue des années de plomb au Maroc qui vient gâcher notre fête épique pour annoncer que son grand malheur n’est pas d’avoir passé une partie de sa vie en prison mais d’avoir raté le mondial de Mexico en 1986 ou la carrière de Maradona ?