TARFT L'KHOBZ (cirque, parkour)

Compagnie Accroches-toi (Maroc)

Mise en scène : Said Mouhssine

Avec Adil Chadli, Ayoub Kerkal, Badr Meskinaoui, Yahya Bezzat et Zakaria Attaoui et Said Mouhssine.

Musique : Singhkeo.

2016, Compagnie Accroches-toi en partenariat avec L’Uzine (Casablanca), L’Institut Français de Rabat, L’ENCirque Shems’y

« Tarft l’khobz » est une création contemporaine avec 6 artistes interprétant des ouvriers, dans la société marocaine, des années 90 à aujourd’hui.

J’ai toujours entendu l’expression « tarft l’khobz ». Où vais-je trouver le « tarft l'khobz » ?

Cette expression populaire marocaine signifie en français « gagner sa croûte » ; elle est employée pour signifier le fait de gagner sa vie en travaillant dur pour quelques miettes.

J’ai eu envie de travailler sur cette thématique avec des circassiens et des gens du parkour, de parler de la situation des ouvriers, de leurs conditions de travail, de leurs relations entre eux dans leur espace de travail, l’usine, le chantier...

Ce sujet est abordé, dans son rythme quotidien, par le biais de l’art du déplacement, le Parkour, l’interprétation et le jeu du cirque contemporain, avec l’utilisation d’une structure originale et d’obstacles.

Said Mouhssine, metteur en scène

Pour la bande originale de ce spectacle, Singhkeo joue avec des rythmes et instruments marocains (lautra joué par Hicham ElMassoudi, bendir) les mélangeant à un univers funky et urbain à la fois : des sons de chantiers et un groupe de jazz-groove (guitare, basse, batterie, claviers, sax, clarinette + voix et cello par Sophie Margat).

Empreintes d'une identité marocaine forte, ces compositions originales tendent vers l'universel.

Modern Slavery - Tarft lKhobz
00:00 / 00:00
Zwafria blues - Tarft lKhobz
00:00 / 00:00

© 2015 by Singhkeo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now