Visuel_VM_1092021_jpg.jpg
Von M - Von Münchausen
00:0000:00
Hiver russe - Von Münchausen
00:0000:00
le cheval coupé - Von Münchausen
00:0000:00
la Lune - Von Münchausen
00:0000:00

Von Münchausen (cirque & cinéma)

 

Compagnie du 13eme Quai (France)

écrit et mis en scène par Guillaume Bertrand;

musique originale composée et réalisée par Singhkeo. 

2020

Le baron Von Münchausen est un affabulateur impeccable permettant toutes rêveries orientées par un texte aux rebondissements captivants.
Il voyage sur un boulet de canon, rend visite à Vulcain, atteint la lune sans encombres et séjourne dans le ventre d’un poisson digne de la baleine de Pinocchio…
Il attire l’attention de son public en lui rapportant ses expériences et aventures de chasse, de guerre et de voyage !


Sans aucun doute, il repousse les limites de la vérité, convaincu lui-même de ses dires.

Von Münchausen s’engage pleinement dans un jeu burlesque et acrobatique qui augmente la poésie de ses histoires par de nombreuses cascades, effets de magie, de vols et de suspensions.

Dans un théâtre de poche, renfermant de nombreuses trappes, tulles, écrans, décors de toiles peintes, cachettes et machineries escamotables, Von Münchausen joue avec l’espace au gré de ses aventures.
Parmi les ficelles et autres éléments de décors désuets, la robotique et le vidéo mapping, transportent dans des paysages incroyables et donnent vie à tous les autres protagonistes et compagnons de ces récits. Parfois, des personnages pré-filmés lui donnent ainsi la réplique ou encore des animaux robots, comme le lièvre à 8 pattes, le font tourner en bourrique.

 

Von Münchausen est une adaptation du texte de Rudolf Erich Raspe, remanié par Gottfried August Bürger puis traduit par Théophile Gautier Fils.

Les illustrations de cette version par Gustave Doré sont projetées dans le décor comme un conducteur dramaturgique et accompagnent l’histoire, nourrissant le graphisme de l’ensemble visuel.

Pour le bande originale de "Von Münchausen", Singhkéo compose pour un trio baroque clavecin-clarinette-violoncelle et s'amuse à les faire voyager entre Russie et Empire Ottoman, entre l'Etna et la Lune, en y ajoutant des instruments exotiques et anachroniques : valiha (harpe malgache), hang, cor de chasse, violon, accordeon, cornemuse, synthé et guitares électriques...

Gigue Poisson - Von Münchausen
00:0000:00
les Compagnons - Von Münchausen
00:0000:00