En mouvement perpétuel.
La musique de Singhkeo accompagne le geste et entraine le mouvement. Elle trouve écho dans l'action théâtrale, circassienne et cinématographique.
Singhkeo compose et joue des musiques de films et de spectacles vivants. Il participe à de nombreuses créations au Maroc, notamment celles de l'Ecole Nationale de Cirque SHEMS'Y et de la compagnie DABA TEATR.
Ses mélodies suivent les gestes des comédiens et des acrobates, mais aussi les gestes des musiciens qu'il rencontre, au gré de ses collaborations au Maroc, en Turquie, au Liban, en Egypte, en Ethiopie...
En perpétuelle recherche d'échanges et de mélanges, passeur de rythmes et de transes, Singhkeo insuffle à ses compositions les airs et les manières d'ailleurs et questionne l'identité et l'appartenance.
Actus
Singhkeo était en octobre à Casablanca au Maroc avec la compagnie Corp'Scène pour la création de la pièce "Il était une fois... la Jupe" mis en scène par Amin Boudrika au théatre de l'Institut Français. Cette pièce sera en tournée au Maroc au printemps 2022.
Singhkeo sera de retour à Goma en République Démocratique du Congo en janvier/fevrier 2022 pour la création de la Fanfare du Lac Kivu, un projet de la Roulotte Ruche, du Foyer Culturel de Goma , et du Festival AMANI.
Nous avions lancé les bases de ce projet en février 2019 avec Mortal Combo. 2 semaines en amont du festival Amani, Mortal Combo était invité à diriger un atelier autours des instruments à vents, avec des jeunes du Foyer Culturel de Goma, mais aussi des militaires des FARDC et des policiers. Tout ce petit monde a partagé la grande scène du festival. C'était la première fois que civils, policiers et militaires jouent ensemble dans l'histoire du Congo !
Lisez ce chouette article sur cette action:
https://www.amanifestival.com/fr/actualite/une-fanfare-pour-le-vivre-ensemble?fbclid=IwAR2vQjmI3vaWCpY3c78abIbhzVsTvP0F4qjU-oxYtvvh4DEn735q7AO91oI
Le court métrage "Ales" de Faiçal Ben (Beldi Prod, Maroc), dont Singhkéo a composé et réalisé la bande musicale l'automne dernier, a reçu la mention spéciale du Jury du Festival National du Film de Tanger, la mention coup de coeur au 29° festival du film arabe de Fameck, et le Prix du Meilleur Réalisateur au 7th Delhi International Film Festival à New Delhi.
Le film continue sa tournée des festivals.
https://www.facebook.com/alesfilm/