ISLI d TISLIT (Cirque)

 

ENC Shems'y & Daba Teatr (Maroc)

écrit et mis en scène par Jaouad Essounani,

musique composée par Singhkeo, texte des chansons de Fayçal Azizi

2011 Prod. Ecole Nationale du Cirque Shemsy, Maroc, avec le soutien de l’Institut Français de Marrakech et l’Ambassade de France.

"Isli d Tislit" est un conte marocain, un "Roméo et Juliette" berbère. 

C’est dans un contexte actuel d’amalgames entre authenticité et conservatisme, identité et passé, réalité et vérité, virtuel et imaginaire que Jaouad Essounani choisit de mettre en scène une histoire d’amour « impossible » et « improbable ».

 

Le premier cirque marocain contemporain sous chapiteau interprète une légende populaire marocaine. Un spectacle mis en piste par un artiste marocain, Jaouad Essounani, avec des artistes professionnels internationaux et les apprentis artistes de cirque de l’École Nationale de Cirque Shems’y.

 

Une tournée d’une durée de 4 mois pour devenir une référence artistique nationale avec une centaine de représentations du spectacle dans les grandes villes du Maroc.

Ce travail, largement salué par la critique et le public, fut une expérience à la croisée des arts où la poésie et l’émotion s’amplifient par une thématique universelle qui puise dans la culture marocaine.

La musique d'"Islit d Tislit" est jouée live par un orchestre assez improbable : ETH, groupe de jazz-rock éthiopien venu de France, Fouad Hani, vénérable troubadour multi-instrumentiste marocain, et Faiçal Azizi et Lyna BenElMouaz, comédiens et chanteurs marocains.

Les compositions de Singhkéo sinuent entre rythme berbères et gammes éthiopiennes, entre ambiances envoutantes, transes électriques et hymnes pop, dont les textes sont signés Faiçal Azizi.

ETH avec Fayçal Azizi & Lyna Ben El Mouaz - "غير انا وياك / Kalimba"
(images de la tournée au MAroc 2011)

© 2015 by Singhkeo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now