HADDA (théâtre-concert) 

Daba Teatr (Maroc)

écrit et mis en scène par Jaouad Essounani,

musique composée par Singhkeo,

création video de Yacine Sebti.

Avec Meryem Zaimi/Jamila ElHaouni/Bouchra Cherif. 

Daba Teatr 2012

Une femme, une vie, ou des vies, plusieurs parcours, plusieurs voix?

 

Femme violée et torturée mais aimée aussi, Hadda raconte sa vie, dans un pays en proie aux changements, pétri de contradictions et d'amalgames entre le profane et le sacré. Elle s'adresse à Dieu comme elle s'adresse à vous, pensant tout haut ce qui se dit et se panse tout bas.

 

« Hadda » mêle théâtre, musique live, dessins animés et vidéo interactive. Jaouad Essounani réinvite les artistes à une nouvelle aventure poétique et pluridisciplinaire qui trouve sa résonnance politique dans l'actualité de notre condition humaine.

 

Depuis sa création à Rabat en 2012, "Hadda" a été joué à Anvers, Berlin, Beyrouth, Paris...

Papillon - Mumtaz/Hadda
00:0000:00

Sur scène, une comédienne et un trio musical: Singhkeo à la guitare électrique et à la clarinette, Simon Daubelcour à la batterie/flute, et Sophie Margat au violoncelle électrique.

Les compositions de Singhkeo accompagnent Hadda dans les différents moments de sa vie : jeune campagnarde berbere, puis femme de la nuit casablancaise, puis femme d'imam. Des rythmes du Moyen Atlas aux mélopées mystiques en passant par du funk Casaoui, la musique se fait écho d'un parcours sacré et burlesque, d'instants de douceurs ou de drames, et dit ce qui est tû.