COLLABORATIONS

 

Jaouad Essounani & Daba Teatr (Maroc)

 

Depuis 2007, Singhkeo compose et joue dans la plupart des créations de Jaouad Essounani et de sa compagnie DABA TEATR. Les mélodies du compositeur ont trouvé écho dans les visions du jeune dramaturge marocain. De leur riche collaboration sont nés plusieurs très beaux spectacles de théâtre et de cirque.

 

Créations, rendez-vous artistiques et citoyens mensuels, théatre à l'école, écriture collective, Daba Teatr est tres investi dans le vie artistique et culturelle de Rabat et lance des initiatives. Mais ce travail est suivi, soutenu et repris dans les milieux théâtraux du monde entier.

 

Au dela de tous les projets et créations, la famille Daba Teatr est aussi un formidable vivier d'immenses artistes, un terrain fertile aux jeux et aux belles rencontres. Ainsi Singhkeo collabore regulièrement avec Fayçal Azizi, Jamal Neuman, Jamila ElHaouni, Meryem Zaimi...

 

Il a beau refuser le qualificatif d’« engagé », ses pièces de théâtre n’en sont pas moins autant de spectacles qui nous plongent en eau trouble, celle d’une société où la justice est à conquérir. Jaouad Essounani, dramaturge et metteur en scène exigeant, est viscéralement voué à son art et à la mission de le partager avec le plus grand nombre.

Auteur des pièces comme « Chamâa », « Crash Land », « D’hommage » et de mises en scène couronnées par des prix pour « Il/Houwa » ( Prix national de la mise en scène et Grand prix de théâtre) et « Mama Tsabhi ala Kheir », Jaouad aspire à un « art vivant total » qui convoque toutes les expressions de la scène, la danse, la musique, le cirque, le texte…
(© illionweb.ma)

"Mets tes Shoes" extrait de "D'hommages"
"Papillon" extrait de "Hadda"
Papillon - Mumtaz/Hadda
00:00 / 00:00
Sujet de l'AFP sur "L'khbar f'l'msrah" de la compagnie DABA TEATR

L’Ecole de Cirque Shemsy, installée dans la Kasba des Gnaouas à Salé, près de Rabat, accueille des enfants en situation précaire, mais aussi tout jeune voulant apprendre les métiers de la piste.

 

Depuis 2010, Singhkeo collabore étroitement avec l'Ecole Nationale de Cirque SHEMS'Y au Maroc. Il compose pour les spectacles de l'école ("Isli d Tislit", "Yettou"...) et participe à la formation des apprentis à travers des ateliers de musique en groupe.

l'Ecole Nationale de Cirque SHEMS'Y (Maroc)

Shems'y propose au Maroc la première formation artistique professionnelle en alternance.
Les arts du cirque regroupent aujourd’hui tous les talents dans des spectacles complets d’une grande variété esthétique. Les besoins en recrutement d’artistes confirmés sont en fort développement à travers le monde. 
L’équipe de l’Ecole Nationale du Cirque Shems’y, qui a désormais une expérience de plusieurs années en formation artistique et en production de spectacles, a créé en 2009 une nouvelle filière de formation validée par des diplômes d’état d’artistes de cirque du Ministère de la Formation Professionnelle.

 

Shems'y crée des spectacles en chapiteau ou en salle reunissant apprentis et artistes professionnels. Shems'y accueille aussi Karacena, la biennale des Arts du Cirque, et transforme tous les deux ans la ville de Salé en cirque à ciel ouvert, investissant et revisitant les lieux de la ville.

 extraits musicaux de "Yettou"
Last Tango - Yettou
00:00 / 00:00
Tanit II - Yettou
00:00 / 00:00
Images d'"Isli d Tislit" - ETH "غير انا وياك / Kalimba"

Edouard Mills Affif

Maître de conférences à l’Université Paris-Diderot, responsable du Master sur les écritures documentaires et docteur en histoire, cet auteur-réalisateur de films documentaires a à cœur de décortiquer les questions de société.

Sa filmographie est construite autour des thèmes de l’immigration et ont comme leitmotiv la lutte contre l’exclusion.

 

Depuis 2005, Singhkeo compose et joue toutes les musiques des films d'Edouard. Ses mélodies cinématiques et métissées font corps avec les thèmes abordés par le réalisteur: la jeune femme égyptienne, la montée du FN à Hénin-Beaumont, la famille juive marocaine à Montréal, l'image des immigrés présentée à la télé...

La Fiancée du Nil - Singhkeo
00:00 / 00:00

 

Jeune auteur, compositeur et interprète d’origine algérienne, Ylann Kalim a grandi sur les contreforts de l’Atlas où il s’est imprégné du folklore et des sonorités orientales des différents courants musicaux du monde arabe.

Ses compositions et sa voix, particulière et émouvante, ambiguë, fragile et sensuelle, mutine et androgyne, balancent entre Méditerranée et monde anglo-saxon, entre raï et pop, jazz et chanson d’amour.

 

En 2005, Singhkéo rencontre et collabore avec Ylann Kalim. Le chanteur participe à de nombreux concerts et enregistrements de GettabanG. Il fait naturellemnt appel à Singhkeo pour composer, arranger et réaliser son premier album solo, entouré des musiciens de GettabanG.

Du chaabi algérien à la funk pop, arrangements foisonnants, on entendra Singhkeo aux cordes, luths orientaux, au stick chapman et aux clarinettes.

Ylann Kalim

© 2015 by Singhkeo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now